Notre Cabinet met à votre disposition un savoir-faire reconnu afin de vous conseiller sur toutes les décisions sensibles dans le but de pérenniser votre structure et d’optimiser vos talents. Outre, la mission d’établissement des comptes annuels ,nous sommes à même de vous fournir des services annexes en matière financière, fiscale, sociale, juridique et de gestion. Afin de mieux vous assister dans vos tâches administratives, nous vous proposons la télétransmission, par nos soins, des déclarations fiscales (TVA, Liasses fiscales, …) et des déclarations sociales(DSN, …).

Missions comptables

Outre les métiers classiques de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes (établissements des comptes annuels, missions juridiques, établissement des fiches de paies,…) SCCF exerce ses compétences dans des domaines résolument tournés vers le conseil et l’optimisation des ressources de l’entreprise.

Etablissement des comptes :

  • Construction du plan comptable
  • Tenue des comptabilités
  • Contrôle des services comptables internes à votre entreprise
  • Création et surveillance de la comptabilité analytique
  • Suivis périodiques, analyses des périodes
  • Etablissement des bilans, comptes de résultat
  • Relations avec les centres de gestion agréés (visas,…)
  • Analyses prévisionnelles
  • Conseils comptables de toute nature

Révision et certification des comptes :

  • Révision contractuelle
  • Révision légale des comptes
  • Vérification des procédures de contrôle interne
  • Révision avant prise de participation
  • Révision préalable avant l’introduction en bourse

Evaluation d’entreprise :

  • Evaluation de titres
  • Expertise

Missions de conseils en gestion

Notre Cabinet vous permet de suivre au jour le jour la situation de votre entreprise, de saisir judicieusement les opportunités que vous permettent votre trésorerie et de négocier efficacement les aides financières dont vous avez besoin.

Gestion générale :

  • Votre entreprise est-elle rentable ?
  • Vos investissements seront-ils rentables ?
  • Tableaux de bord
  • Mesures de protection du patrimoine de l’entreprise
  • Conseils d’optimisation de vos résultats
  • Ratios de gestion
  • Votre entreprise est-elle en difficulté ?

Gestion financière :

  • Gestion financière
  • Elaboration de ratios financiers
  • Analyse et gestion des fonds de roulement
  • Conseil en matière de crédit et d’affacturage
  • Aide à l’obtention de subventions ou d’exonérations
  • Répercussion des flux financiers internationaux

Votre intermédiaire avec vos partenaires financiers :

  • Démarches relatives à la création d’entreprises
  • Analyse de structures financières
  • Etude de plans de financement
  • Choix des financements
  • Tableau d’emploi et de ressources
  • Gestion de trésorerie à court, moyen et long terme

Missions sociales

Le droit social, les problèmes de protection sociale évoluent vite et se complexifient quotidiennement.Nous pouvons, par nos connaissances régulièrement réactualisées en ce domaine, vous assister afin d’être constamment au fait de la législation applicable, et d’en déduire ensemble les décisions.

Conseil en droit du travail :

  • Aide à l’application des dispositions législatives et réglementaires de droit du travail
  • Conseil sur des problèmes ponctuels
  • Conseil en matière de licenciements et de plans sociaux
  • Organes représentatifs du personnel
  • Problèmes liés à la participation des salariés
  • Formation professionnelle

Conseil en protection sociale :

  • Conseil en matière de prévoyance, de sécurité sociale
  • Problèmes liés aux bulletins de paie
  • Problèmes liés à l’établissement des salaires
  • Aide aux déclarations de cotisations sociales
  • Assistance dans les relations avec les organismes sociaux
  • Assistance en cas de contrôle des organismes sociaux

Missions juridiques et fiscales

Notre Cabinet exerce aussi ses compétences dans les domaines du droit indissociablement liés à l’expertise comptable : droit comptable, droit des affaires, droit des sociétés et fiscalité. Nos collaborateurs savent vous éclairer afin de choisir la forme juridique la mieux adaptée ou bien l’opération fiscalement la plus avantageuse.

Droit des sociétés :

  • La forme juridique de votre entreprise est-elle adaptée à vos activités ?
  • Réalisation des opérations nécessaires à la création, à la vie et à la transformation de votre société
  • Secrétariat des sociétés (assemblées, conseils d’administration)

Fiscalité :

  • Suivi des études de tous problèmes à caractère fiscal
  • Aide aux diverses déclarations fiscales
  • Assistance en cas de contrôle fiscal
  • Etablissement des dossiers d’exonération

Missions aux particuliers

Notre Cabinet exerce aussi ses compétences au service à la personne.

Etablissement des déclarations :

  • Déclaration d’impôt sur le revenu
  • Déclaration des revenus fonciers
  • Déclaration d’impôt sur la fortune immobiliére

Gestion :

  • Bilan retraite
  • Bilan patrimonial

Avec un expert comptable à vos côtés, gage de qualité et de confidentialité, béneficiez d’un accompagnement personnalisé au service de la personne et obtenez un crédit d’impôt.

Mission création

Spécialiste de la création d’entreprise, notre cabinet vous éclairera sur le choix de la forme juridique la mieux adaptée et vous accompagne sur les étapes de la création d’entreprise.

Missions RSE - Développement durable

Notre cabinet peut vous assister dans l’établissement d’un rapport RSE, pratique, adapté à votre structure, afin de valoriser votre impact sociétal auprès de vos interlocuteurs.

 « Mettre en place une démarche volontaire de responsabilité sociétale dans votre entreprise c’est s’assurer d’une continuité d’exploitation en cohérence avec vos engagements personnels et les obligations sectorielles environnementales et sociétales auxquelles vous pourriez être soumis. La démarche RSE, c’est également saisir les opportunités de son domaine d’activité tout en donnant du sens à l’économie par l’action et les valeurs qui améliorent la vie du citoyen et notre planète. »

Les informations sociales, environnementales et sociétales sont de plus en plus demandées par les différentes parties prenantes des entreprises ; un tableau de bord de ces indicateurs facilite par exemple le suivi de vos déchets, de vos consommations matières pour limiter les risques de gaspillage. Assorti d’une veille réglementaire, il permet de mieux appréhender les problèmes d’approvisionnement et les risques de marchés.

Avoir une démarche RSE contribue à :

  • anticiper cette réglementation en perpétuelle évolution,
  • limiter les risques,
  • se différencier sur le marché,
  • conquérir de nouveaux marchés,
  • renforcer son image et sa notoriété,
  • bénéficier d’aides (subventions, prêts, etc.),
  • motiver son personnel,
  • développer des bonnes pratiques.

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Mon activité ne pollue pas, ma société est-elle concernée par une démarche RSE ?
  • La RSE n’est-elle pas pour les grandes entreprises ?
  • Comment mettre en place une démarche RSE au sein de ma structure ?
  • Quelles Informations RSE publier dans mon rapport de gestion ?
  • Mon processus de collecte des informations est-il adapté, pertinent et fiable ?
  • Qui peut vérifier et attester mes Informations RSE ?

Nos réponses :

  • La démarche RSE concerne toutes les entreprises (Grandes, TPE, PME) y compris le secteur public,
  • Faites confiance à notre expertise et à notre connaissance de votre secteur d’activité,
  • Bénéficiez d’un interlocuteur compétent en matière de traitement de l’information RSE,
  • Allez au-delà de la simple obligation légale : optimisez vos processus de collecte et appliquez de bonnes pratiques.

Nos modalités d’intervention :

  • Indépendance et éthique garanties conformément au Code de Déontologie de notre profession,
  • Lettre de mission contractuelle qui formalise nos engagements réciproques,
  • Etablissement d’un rapport RSE qui rend compte de vos actions et résultats en matière de responsabilité.

Mission ECF - Examen de conformité fiscale

Dans le cadre de la relation de confiance avec l’administration fiscale, un nouveau dispositif est proposé aux entreprises, pour leurs exercices clos à compter du 31 décembre 2020 : l’Examen de Conformité Fiscale (ECF).

L’ECF permet de sécuriser la situation fiscale de votre entreprise et de limiter les risques et conséquences d’un contrôle.

Qu’est-ce que l’ECF ?

Il s’agit d’une prestation contractuelle au titre de laquelle votre expert-comptable s’engage, à votre demande, à examiner 10 points fiscaux précis et limités et à se prononcer sur leur conformité au regard des règles fiscales.

Quelles sont les entreprises éligibles au dispositif de l’ECF ?

Toutes les entreprises peuvent demander la réalisation d’un ECF quels que soient :

  • leur forme (entreprise individuelle ou société) ;
  • leur régime d’imposition (IR ou IS) ;
  • leur chiffre d’affaires.

Pourquoi réaliser un ECF ?

L’ECF permet de vérifier et sécuriser la conformité fiscale des déclarations des entreprises ainsi que le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) produits par l’entreprise. Celle-ci est ainsi libérée du souci que peut représenter le risque fiscal sur ces questions. L’administration tiendra compte de la présence d’un ECF dans le cadre de la planification des contrôles.

En cas de contrôle fiscal ultérieur, aucune pénalité et aucun intérêt de retard ne seront pratiqués en cas de rappel si :

  • le contrôle porte sur des points validés dans le cadre de l’ECF ;
  • et si l’entreprise est de bonne foi.

Par ailleurs, l’ECF constitue un atout en terme de valorisation et de transmission, ainsi que dans vos relations bancaires ou commerciales dès lors qu’il renforce la fiabilité comptable et fiscale de votre entreprise.

Quels sont les travaux à réaliser dans le cadre de l’ECF ?

L’expert-comptable réalise un audit et valide leur conformité avec la loi fiscale de 10 points expressément fixés et limités, portant notamment sur :

  • la validité (1) et la conformité comptable (2) du Fichier des Ecritures Comptables (FEC)
  • la validité et la conformité du logiciel de caisse (3)
  • l’archivage des documents (4)
  • la bonne application des régimes d’imposition (5)
  • la correcte comptabilisation des amortissements (6)
  • la déductibilité des provisions (7) et des charges à payer (8)
  • la déductibilité des charges exceptionnelles (9)
  • le respect des règles d’exigibilité en matière de TVA déductible et collectée (10).

L’examen se traduit par un compte rendu de mission (CRM) retraçant les travaux réalisés. Ce CRM est transmis à l’administration fiscale dans les 6 mois de la production de votre liasse fiscale.